Fondée en ??? proPhilo est une association suisse romande d’intérêt public à but non lucratif et ouverte à toutes et tous.
Son but est de promouvoir, développer et soutenir la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche
parmi des enfants, des jeunes et des adultes.
L’approche choisie est celle développée par le philosophe américain Matthew Lipman.

Formation initiale à l’animation de dialogue philosophique

Présentation

La pratique du dialogue philosophique est une approche pédagogique qui connaît un véritable essor dans le monde de l’éducation. En 2011, l’UNESCO a publié un document dans lequel elle appuie les initiatives prises en Pratique de Philosophie pour Enfants (PPE), et en recommande l’introduction dès l’école primaire. (lien vers le document cité !?)

proPhilo propose des formations à la pratique de l’animation d’ateliers de philosophie pour enfants selon l’approche développée par Matthew Lipman. La formation de base vise le développement des compétences d’animateur·trice afin d’être capables de mener un dialogue philosophique avec un groupe.

La formation alterne apports théoriques, préparation pratique et animations de dialogue philosophique.

Celle-ci se déroule durant 4 jours sur deux weekends.

Cette formation est proposée au moins une fois par année.

Elle peut également être déployée sur demande au sein d’une institution éducative.

Objectifs:

  • Identifier le rôle de l’animateur·trice d’un dialogue philosophique.

  • Apprendre à questionner et animer pour mobiliser des habiletés de pensées chez les participant·es.

  • Développer des compétences pour exercer une pensée critique chez les paricipant·es.

Public : La formation est ouverte à toute personne qui souhaite animer un dialogue philosophique en communauté de recherche philosophique (CRP).

Prérequis : Aucun

Intervenant : Alexandre Herriger, philosophe et formateur indépendant en philosophie pour enfants en Suisse Romande (diplômé de l’université de LAVAL à Montréal ???)

Dates : Lien sur la prochaine formation

Attestation : A l’issue de la formation complète, une attestation de participation est délivrée.

Coût : La finance d’inscription s’élève à CHF 400,- pour les deux weekends (CHF 350,- pour les membres de proPhilo) Lien à devenir membre

A la suite de cette formation, proPhilo propose d’accéder à une attestation de compétences permettant d’animer des ateliers de dialogue philosophique au nom de proPhilo.

Attestation de compétences d’Animateur·trice de dialogue philosophique

Présentation

Cette attestation de compétences vise la mise en pratique des acquis de la formation initiale.

L’attestation de compétences consiste à préparer et animer quinze ateliers de dialogue philosophique en communauté de recherche durant lesquels le/la participant·e devra mobiliser les éléments acquis pendant la formation initiale d’animateur·trice de dialogue philosophique.

Le/la participant·e effectue un stage accompagné de 15 ateliers tout au long duquel il/elle peut s’autoévaluer sur la base d’une grille d’observation qui sera également utilisée par son accompagnateur·trice pour valider l’attestation de compétences.

Cette attestation est proposée sur demande du/de la participant·e et permet d’animer des ateliers au nom de proPhilo.

Prérequis : Avoir suivi la formation initiale d’animateur·trice de dialogue philosophique ou toute formation jugée équivalente par proPhilo.

Descriptif :

Au cours de son stage, un·e superviseur·seuse certifié·e soutiendra le/la participant·e dans la mise en place d’un processus réflexif autour de sa pratique. Les accompagnements sont l’occasion pour le/la participant·e d’apprendre à utiliser en situation les outils du dialogue philosophique, à problématiser les thèmes abordés et à encourager les participant·es à se questionner les un·es les autres. Enfin, le/la participant·e effectuera avec le/la superviseur·seuse une analyse critique de ses animations dans le but de les améliorer et les enrichir.

Modalités :

Le/la participant·e

  • Anime 15 ateliers de 45’ chacun avec au moins deux groupes différents.

  • Peut demander au/à la superviseur·seuse d’animer une session, auquel cas le/la participant·e devient observateur·trice.

  • Remplit la grille d’observation.

Le/la superviseur·e

  • Accompagne quatre animations.

  • Donne un retour au/à la participant·e à l’issue de chacune des quatre animations observées.

  • Remplit la grille d’observation à l’issue de chaque supervision.

  • Communique à proPhilo la réussite de l’attestation.

proPhilo

  • Etablit l’attestation de compétences.

L’animateur·trice a la charge de trouver un terrain de pratique. En cas de besoin, proPhilo peut l’aider dans cette recherche.

Évaluation :

Les compétences sont évaluées par le/la superviseur·seuse. La décision finale d’obtention de l’attestation est de son seul ressort.

L’évaluation se fonde sur 14 critères observés.

Pour obtenir l’attestation de compétences, le/la participant·e doit obtenir une appréciation au minimum satisfaisante à au moins 11 critères.

Coût : CHF 820,-

Autres formations

Sur demande proPhilo propose :

Des accompagnements sur le lieu de travail

Cela permet à l’animateur·trice de développer certains aspects de l’animation, de bénéficier d’une observation de sa pratique ou encore d’expérimenter des innovations en animation.

Des formations sur mesure

Celles-ci permettent d’adapter la formation aux besoins d’une structure éducative et/ou socio culturelle.

Des ateliers de Pratique de Dialogue Philosophique (PDP)

Les Pratiques de Dialogue Philosophique sont des cycles de rencontres animés selon le modèle pédagogique de la philosophie pour enfants développé par Matthew Lipman. Elles sont ouvertes à tous et à toutes. Il ne s’agit pas d’une formation proprement dite mais bien d’une pratique du dialogue philosophique.

Des sessions d’analyse de pratique

Lors de ces sessions, les animateur·trices partagent leurs expériences et/ou réfléchissent à une situation problèmatique apportée par l’un·e des participant·es.

Formation d’accompagnateur·trice d’animateur·trice de dialogue philosophique

Pour pérenniser la pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche, un soutien supervisant de qualité s’avère déterminant pour celles et ceux qui débutent dans l’animation. L’association proPhilo souhaite élargir son réseau de personnes-ressources en supervision et propose, pour cette raison, une formation d’accompagnateur·trice. Elle s’adresse aux enseignant·es, animateur·trices et tout·e professionnel·le intéressé·es par cette activité.